Un peu d'histoires

L'origine la plus probable des racines de la Polynésie remonterait à plus de 6000 ans d'une racine mélanésienne.

Le Triangle Polynésien (Rapa Nui (Ile de Pâques), Hawaii, Aotearoa (Nouvelle-Zélande) a été peuplé progressivement depuis le début de l'Ere Chrétienne. Les premières expéditions datent du 16e siècle.

L'espagnol Mendana baptisa en 1595 les îles Marquises du nom de son épouse. Puis ce fut le tour de Quiros en 1605, qui traversa l'archipel des Tuamotu. Toutefois, c'est au cours du 18e siècle que se multiplient les découvertes.

Wallis débarque à Tahiti en 1767, suivi par Bougainville en 1768, qui lui donna le nom idyllique de Nouvelle Cythère. Le Capitaine James Cook visita 3 fois Tahiti de 1769 à 1777, ainsi que les autres archipels. En 1791, l'Amiral Marchand s'empare des îles Marquises au nom du Roi de France, lors de la lutte coloniale entre la France et l'Angleterre.

La lutte d'influence des missionnaires protestants pro-anglais et des missionnaires catholiques pro-français va être plus sévère à Tahiti.

En effet, la dynastie locale des Pomare s'affirme en 1793 pour ensuite régner sur l'ensemble des îles du vent dès 1797.

En 1815, les protestants convertissent le Roi Pomare, alors que les Marquises deviennent plutôt catholiques.

La France s'impose à Tahiti en 1842, par un protectorat sur les Iles de Vent, les Iles sous le Vent, ainsi que les archipels des Tuamotu et des Australes. D'autres traités sont signés avec les Marquises et les Gambiers.

Pomare 5 permet la ratification du traité d'annexion du 30 décembre 1880, auquel se rajoutent en derniers les Australes en 1900.

Se sont alors constitués les Etablissements Français de l'Océanie.

Durant la Grande Guerre, Papeete est bombardé par deux croiseurs allemands. Puis, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le "Bataillon du Pacifique" rejoint la France Libre pour combattre en Afrique du Nord, puis en Europe.

Les Américains créent aussi une base en 1943 à Bora-Bora.

La création des sites pour les essais nucléaires à Fangataufa et Mururoa commencent en 1956 et reprennent en 1995 pour d'ultimes tests réels.

 

En ce qui concerne le statut politique, un traité d'autonomie a abouti en 1984 avec l'appellation de Territoire d'Outre-mer.

 

Aujourd'hui, la Polynésie s'engage vers un Pays d'Outre-mer avec une autonomie plus large.

Résumé par Richard DESCHAMPS

Polynesian Triangle Association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×