TE I'A RA O TAHITI

Tahiti le poisson

Dans les temps très anciens, Raiatea et Taha'a ne formaient qu'une seule grande île appelée Ha-va-i-'i-nui (Grand-espace-invoqué-qui-remplit).
Un jour, les prêtres entreprirent la construction d'un nouveau marae. Pour que rien ne troublent l'atmosphère sacrée, aucun coq ne devait chanter, aucun chien ne devait aboyer, personne ne devait se déplacer.
Pendant cette période, une belle jeune fille nommée Tere-he enfreignit les ordres et alla se baigner dans la rivière.
Les dieux irrités firent sortir d'un trou une grande anguille, qui avala d'un seul coup Terehe.
L'anguille, possédée par l'esprit de la jeune fille, devint enragée. Elle bondissait de tous côtés et arrachait des arbres et des rochers. Elle dévora ainsi le milieu de l'île, ce qui format un détroit qui sépara le Grand-Havai'i en deux îles distinctes : Raiatea et Tahaa. L'anguille grandit de plus en plus et devint un énorme poisson.
Les dieux le confièrent à Tu-rahu-nui (Grand-sorcier) qui se mît sur sa tête et le dirigea vers l'est. Le poisson prit venant le nom de Ta-hiti-nui. Il était splendide alors qu’ils s’en allaient vers le large. Orohena, la plus haute montagne était, comme son nom l'indique, la première nageoire dorsale.
Tahiti-iti et Mo'orea étaient la deuxième nageoire dorsale, mais tomba à l'eau et suivit dans le sillage de Tahiti. Le poisson s'arrêta enfin, mais il était nécessaire de l'empêcher de bouger pour qu'il demeure éternellement à la même place. Des guerriers arrivèrent en pirogue pour couper les tendons du poisson. Ils essayèrent, tour à tour, mais en vain. Le célèbre Ta-fa'i se rendit à Tubua'i pour chercher une hache très grande et très lourde qui avait beaucoup de pouvoir. Il invoqua Tino-rua, seigneur de l'océan, et la hache devint légère dans ses mains. Tafa'i se mît à couper le poisson Tahiti et cessa lorsque tous les tendons furent tranchés.
La grande chaîne de montagnes, qui dominait Tahiti, fut ainsi coupée en deux parties. L'endroit où Tafa'i frappa, forma un isthme appelé maintenant Taravao.
C'est ainsi que le territoire du grand Tahiti devint stable.

Isthme – Isthmes
Un Isthme est une bande de terre qui relie deux côtes.

par Teuira Henry

Polynesian Triangle Association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site