Afaahiti Te Matai'ena'a

 

Afaahiti est une ancienne ville associée maintenant à Taiarapu-Est, située au Sud-Est de l'île de Tahiti, à peu près à l'opposé de Papeete (environ 55 km par la côte est ou 60 km par la côte ouest).

Taravao est le passage obligé pour atteindre la presqu'île de Tahiti puisqu'elle se situe sur l'isthme entre l'île principale de Tahiti : Tahiti Nui (Grand Tahiti) et la presqu'île : Tahiti Iti (Petit Tahiti).

L'élevage de vaches laitières permet une petite production de lait frais sur l'île de Tahiti. Les pâturages de Taravao, bien arrosé par les pluies permettent cette production concurrencée par les importations en provenance de Nouvelle-Zélande.

Le climat est agréable, commune connue pour abriter la baie de Te Aua’a (Phaéton).

La ville de Afaahiti possède mairie, bureau de poste, gendarmerie nationale, écoles maternelles et primaires, collège de Taravao, lycée polyvalent, centre des jeunes adolescents, groupes d'aide psycho-pédagogique, caisse de prévoyance sociale, hôpital de Taravao, centre pour personnes agées, trois stations-service, Banque de Polynésie, Banque de Tahiti, et la Socredo.

Polynesian Triangle Association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×