CENTRE CULTUREL

* Valoriser le Patrimoine Culturel du pays

*  Afaahiti dispose d’un patrimoine culturel qui a été négligé. Il est important de le prendre en considération en valorisant les sites archéologiques et naturels, témoins de notre histoire et de nos traditions (marae, sites légendaires, sources …)

* Qu'un sous-comité soit chargé de procéder au recensement du patrimoine et d’examiner les conditions dans lesquelles il pourra être rendu accessible.

* Afaahiti ne bénéficie d’aucun équipement culturel permettant aux artistes, groupes et associations de s’exprimer. Il apparaît indispensable, de créer un Mini Centre culturel, doté d’un espace qui prévoit d’accueillir :

La Maison du savoir ou de la Connaissance "Fare A’ira’a Upu" pour l’apprentissage du (reo maohi, sculpture, artisanat, art-culinaire etc … un lieu de manifestations, de spectacles ainsi qu’une médiathèque.

* La revalorisation des filières artisanales, permet également aux anciens de transmettre leurs connaissances traditionnelles de la culture aux plus jeunes qui pourront alors s’orienter vers les nouveaux métiers de l’art et faire de leurs débouchés des métiers de prestige.

Tout ceci concourt à une revalorisation, mais aussi à une responsabilisation de nos jeunes dits en situation d’échec scolaire.

Le programme de cet équipement sera finalisé avec les différents comités internes à l’Association Maohinesia « To’u Ora, To’u Ai’a » et des groupes d’artistes.

 

 

 

 

 

 

* Créer une commission pour la valorisation du patrimoine

*Réaliser un espace territorial

Polynesian Triangle Association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×