O VAI MATOU NEI ?

Iaorana,

MAOHINESIA
"To'u Ora, To'u Ai'a", est une association culturelle relative au Triangle Polynésien, régit par la loi 1901. 

L’ Association a vu le jour le Samedi 16 Novembre 2002.


La Dénomination de l’Association en anglo-maohi signifie "les îles maohi", pour sa dimension internationale dans ce vaste Océan Pacifique, et sous-titré en tahitien, To’u Ora To’u Ai’a (Ma Vie, Mon Pays), pour sa dimension locale, elle est très universelle.

En grec "poly" = plusieurs / neso (nesia) = îles / POLYNESIA (anglophone)

En anglo-maohi "maohinesia" = "les îles maohi"

Car chacun, selon ses origines maohi, vivant au sein du Triangle Polynésien s’y retrouvera.

Car depuis des mois, suite à la multiplication des rencontres entre plusieurs personnes de plusieurs horizons, constatant les divergences qui existent selon les traditions et les coutumes, dues à sa disparité dans ce vaste Océan Pacifique :

- Diversité d’appartenance nationale
- Diversité sur la conservation traditionnelle des cultures et des coutumes
- Diversité sur l’infiltration culturelle de l’étranger

Alors, il planait fortement le désir d’établir un regroupement de personnes issues de différents endroits, afin de créer une Grande Association et qui aura pour but d'apporter sa contribution à toute action de développement dans les domaines culturel, éducatif, social, économique, sportif et environnemental de Taiarapu et que ses objectifs ne se limiteront pas uniquement à nous, mais au Triangle Polynésien tout entier.

L’ensemble doit maintenant, chercher les fusions possibles ou la création de différents comités avec bien sûr, des projets concrets.

Ceci étant, que l’idée se repose sur l’Union de tous les maohi .

Pourquoi une telle initiative ?

A ce titre, notre association s'engage tout simplement à prendre le flambeau qui avait été allumé par nos ancêtres. Car, ils avaient commencé un travail d'excellente vision du futur, grâce auquel nous pouvons aujourd'hui montrer à la connaissance du monde notre existence considérable.

Le peuple ma'ohi a fait de grands progrès pour garder et protéger son identité, sa langue, ses arts, ses traditions et les valeurs qui l'unit avec son passé.

La conservation culturelle générale du Pacifique, et en particulier des « Ma’ohi » contemporains, exprime la ferme conviction profonde que nous sommes en fait qu’un seul peuple fier, compétent et capable de scruter le monde océanique d’une manière effective pour les générations futures.

Nous accomplirons cela par nos performances artistiques qui permettent au peuple Ma’ohi de communiquer effectivement.

Aussi, l'association est composée de personnes qui sont en train de créer un système d’administration fondé sur des principes Ma’ohi, dans tous les domaines liés à la culture (identité, vie communautaire, art, danse, soins traditionnels, art-culinaire etc …

A l’échelle du Pacifique, le Peuple maohi, représente une masse importante et considérable, car l’Association s’ouvre à tous, maohi de naissance, de cœur ou d’adoption, désireux de s’y adhérer.

Sur ce, chers amis, je vous encourage à prendre en main notre avenir culturel pour mieux comprendre la tâche qui nous attend.

Nous vous souhaitons, la bienvenue parmis nous, nos meilleures salutations.

En conclusion, il a fallu HIER pour que naisse AUJOURD’HUI afin de grandir DEMAIN.

Mauruuru,

Le Président

Teamo RUA

Association. (Loi du 1er Juillet 1901) H 3717 
MAOHINESIA "To'u Ora, To'u Ai'a"
N° TAHITI : 644989.001
70 298 Taravao-centre
maohinesia@mail.pf  
Siège social : Taravao rte du plateau
Tahiti Iti

Polynesian Triangle Association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site