I VAI'UFA'UFA

"Matari'i i raro" au parc naturel du lac "Vai'Ufa'Ufa"

Le mercredi 20 mai à 17H00, la fête de Matari’i i raro a bien eu lieu sur le site du lac vaiufaufa, où auraient été élevées, d’après la légende, les deux baleines "Tuituini'a et Toamutumutu".

Près d’une centaine de personnes présentes (enfants, adultes et matahiapo) avaient répondu à l’invitation de l’association pour célébrer l’évènement.

Était présente également Mme Béatrix LUCAS ex-maire de Taiarapu-Est et Annabella Teraitetia-Tauraatua, maire de Pueu, était venue accompagnée d’une classe de CE2 de l’école Hélène Auffray, qui a interprété un magnifique "himene ruau".

Trois bûchers symbolisant le Triangle Polynésien (car, "Matari’i" est fêté par nos cousins à Rapa Nui, Hawai’i et Aotearoa) furent allumés à la tombée de la nuit.

Ce phénomène de la disparition des pléiades à l’horizon polynésien marque le début de la période de disette. Il est associé à trois autres étoiles remarquables qui formèrent ce jour-là une triangulation. Il s’agit de "Ana mua", de "Ana muri" et de "Ana roto".

Cette très belle soirée, bénie des dieux, fut ponctuée par des chants et des danses présentés par les jeunes marquisiens de l’internat de Taravao, les ambassadeurs de charme et de beauté de Taiarapu en comité (Miss et Mister Taiarapu 2009 et les dauphines sous la responsabilité de Mme Tiare GARBUTT, suivi des orero et qui se termina par la cérémonie du "AVA", préparée par valentine BUTSCHER.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour le mois de novembre à la fête de "Matari’i i ni’a", qui se déroulera dans ces mêmes lieux magiques.

 

Polynesian Triangle Association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site