Les Origines

 

Quelle est l'origine du peuple polynésien ?

Comment expliquer qu'un peuple ait pu parcourir des distances phénoménales à travers le Grand Pacifique et arriver quelques siècles plus tard en Polynesie à des milliers de kilomètres de tout continent, avec comme seul moyen de navigation des pirogues ?
Pour entrer dans l'aventure polynésienne, il faut visualiser l'immense espace d'un océan sur lequel sont disséminées de minuscules îles.
Vingt siècles furent nécessaires pour les découvrir avec l'aide des dieux et des étoiles.

Nous évoquerons ici les îles qui sont situées sur une surface que l'on définit comme le Triangle Polynésien dont les sommets sont Rapa Nui, Hawaii et Aotearoa.

Depuis des millénaires, les polynésiens sont aussi des bâtisseurs de pierres et ils ont laisser comme trace de leurs périples, les trois (3) éléments culturels fondamentaux par l’instauration de multiples « Marae »

- des espaces publics de réunion
- des plates formes cérémonielles
- des pierres dressées

Concernant la migration polynésienne dans les trois extrémités du Triangle polynésien, nous croyons que nos « Tupuna » (ancêtres) voyagèrent sur des pirogues à doubles coques, il y a deux mille ans.

Nous dédions nos performances à nos « Tupuna » nos ancêtres qui partirent sur la mer afin de peupler le Triangle Polynésien. Leur vision, leur foi, leur courage et ingéniosité qui leur permirent de prospérer dans leurs îles pendant des millénaires, doivent aussi nous inspirer dans notre entrée au 21ème siècle.

Les liens qui nous unis n’est qu’une petite part du grand rassemblement des peuples de la Polynésie, une réunion de toutes les familles voyageuses du Grand Océan tout en gardant au sein du Va’a, les grandes valeurs du Grand Fe’e, telles que : Paix, Bonté, Unité.

Dans un nombre important de croyances, c’est l’élément aquatique qui est considéré comme la matrice de l’univers.

Les généalogies et les histoires traditionnelles avec les conclusions des recherches scientifiques sont toutes en faveur de supporter la croyance que 400 ap J.C , Rapa-Nui fût d’abord peuplé ensuite 500 ap J.C Hawai’i et enfin Aotearoa 800 ap J.C par des polynésiens qui vinrent depuis un groupe d’îles qui inclurait les îles de la Société et les Marquises.
Les liens uniques entre la langue et la culture Ma’ohi semblent créer une relation spéciale que nous commençons juste à apprécier.

Comme tous les natifs du Triangle Polynésien, nous croyons qu’en représentant le peuple Ma’ohi dans des échanges culturels, éducatifs et économiques, nous créerons une vision mondiale qui nous permettra de survivre collectivement.

Polynesian Triangle Association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site