HISTOIRE ORALE

 

Une histoire orale

Toute la richesse du peuple de la mer se communiquait grâce à l'attention que l'on portait aux prêtres.

Chaque famille possédait un passé.

De génération en génération, l’Histoire et la Connaissance étaient ainsi transmises oralement.

Cette tradition orale était imprégnée du caractère secret relatif a la connaissance des origines, des dieux.


Les chants poétiques permettaient aux ancêtres polynésiens ou "tupuna" de transmettre leur histoire et leur expérience à leurs descendants.

Cette littérature orale, extrêmement riche, traite de tous les aspects de la vie matérielle et spirituelle : la généalogie des familles, l'origine des mythes et l'organisation de la vie quotidienne.

Le "Ari'i" (roi) avait avec lui la caste des prêtres qui organisaient l'école de la tradition. Ceux qui étaient doués d'une étonnante mémoire étaient formés. Lors de la cérémonie funéraire d'un chef, son histoire était rapportée.

Lors de la naissance d'un aîné, l'histoire du clan permettait de situer la place de l'enfant et son rôle dans la communauté.

Des personnes étaient désignées pour garder la "mémoire" du peuple. Elles devaient réciter à haute voix toute la généalogie du "arii". Pour mémoriser les noms des différents ancêtres, elles s'aidaient de tresses et de baguettes.


La tradition des fêtes allait être également fondée sur la mémoire car en elle se trouvait ce qu'il y avait de plus fondamentale à toute culture : une identité.


Les danses étaient également un moyen d'expression, un langage. Les mouvements des mains, des hanches et des pieds pouvaient décrire des situations et des lieux.

Le peuplement de ces îles par l'homme est avant tout une grande aventure, et un exploit unique dans l'histoire de l'humanité.

Cela a suscité et suscite encore de nombreuses questions.

D'où viennent-ils ? Comment ont-ils pu voyager aussi loin ?

Partons à la découverte des polynésiens ...

 

Polynesian Triangle Association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site